L A   V A C H E   C E L E S T E  ( 2 0 1 3 )

    Atelier pictural et photographique avec des élèves de terminales, lycée Agricole de Rethel 2013

Réalisation d'une photographie polyptique (1,70 x 7,2 mètres) pour le mur de l'étable de l'établissement.

Thème de l'atelier : VACHES

Mon intervention s'est déroulée en plusieurs étapes et avait comme but de proposer une autre lecture de l'animal.
J'ai amené les étudiants, futurs professionnels agricoles, à quitter pour un temps l'angle de vue professionnel de la production laitière, à regarder l'animal bovin d'une autre manière : poétique.

Différentes étapes nous ont permis d'éveiller notre regard.

Dans un premier temps, chaque lycéen est parti observer les vaches, avec la consigne de réaliser un croquis représentant une tache particulière de la robe de l'animal. Il s'agissait de regarder la forme abstraite de ces taches, ou de déceler à partir de celle-ci une possible évocation autre, d'une montagne par exemple. Nous avons prolongé l'exercice par un temps d'atelier plastique où l'élève était amené à traduire son croquis en calligraphie noires, permettant le basculement évocateur de la tache en paysage.

Dans un troisième temps, avec l'aide d'élèves, j'ai photographié une vache sur laquelle j'avais remarqué une possibilité de double lecture de ses taches : taches ou montagnes, paysage. La vache a été photographiée latéralement, en plusieurs séquences. Ainsi s'achevait mon intervention auprès des élèves.

J'ai réalisé la dernière étape sur ordinateur. Une fois les photographies juxtaposées, j'ai poussé les contrastes afin de créer un espace plus évident entre les taches noires et blanches, et de proposer ainsi un changement d'échelle afin de voir un paysage montagneux.
J'ai ensuite animé cet espace en dessinant des nuages flottants, une mer de nuages entre les différentes taches/montagnes.
L'oil de la vache a été volontairement gardé, donnant la clé de la double lecture animal/paysage et permettant la reconstitution mentale de l'animal.